Uniqlo - Saint Germain


Pepper à l’accueil d’une grande enseigne


Uniqlo, fabriquant japonais de vêtements, inaugure un magasin dans le quartier de Saint Germain Des Prés dans le 6ème arrondissement de Paris en automne 2016. A cette occasion, son partenariat avec SoftBank Robotics permet à Pepper, le second robot humanoïde de l’entreprise, de devenir agent d’accueil aux portes du bâtiment classé monument historique.

C’est à cette occasion que Des Gens Bien a pu montrer son savoir faire pour booster les ventes en designant l’interface du robot.

L’histoire

Lorsqu’Uniqlo décide d’utiliser Pepper pour accueillir les visiteurs de toutes nationalités dans son magasin “flagship” de Saint-Germain-des-Prés, la marque se rend vite compte que l’interface en place ne convient pas. En effet, le robot vante les mérites du quartier, proposant aux visiteurs de découvrir des lieux plus ou moins touristiques aux alentours. Ces derniers, plutôt que de rentrer dans le magasin renouveler leur garde-robe, décident alors d’aller visiter toutes les merveilles que Pepper leur a proposé de voir.

La solution

En analysant les retours des clients, mais aussi ceux des vendeurs en place dans le magasin, nous avons proposé une interface palliant à l’encombrement sonore de la zone dans laquelle se trouvait le robot.

De plus, nous avons utilisé un maximum des capacités du robot pour déterminer la taille de l’humain qui interagit avec lui, ainsi que les couleurs de ses vêtements. Ainsi, il aiguille le client vers un des rayons du magasin en lui proposant de compléter ou modifier sa tenue en accordant les couleurs.

La fréquentation, et donc le chiffre d’affaire du magasin, a largement augmenté suite à la refonte de parcours d’interaction et de l’interface de la tablette du robot.

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