C’est quoi, le Design Thinking ?

Design est un mot anglais repris en français pour le rendre extrêmement généraliste. On pourrait le traduire par “conception”.

Le but de cette discipline est donc d’entraîner son esprit à penser à la conception de son produit.

Ok, mais je l’ai pensé mon produit, puisque c’est mon produit !

En effet, et nous ne sommes pas là pour remettre en question la façon dont vous y avez réfléchi. C’est le vôtre, et il vous appartiendra toujours.

En revanche, nous pouvons vous aider à réfléchir à la façon dont il répond aux besoins de vos utilisateurs. C’est ça le Design Thinking, c’est penser à l’utilisateur final, celui qui aura votre produit en main (qui n’est pas toujours le client).

Mais j’ai déjà des gens au service Marketing qui font ça très bien…

Le marketing s’adresse au client, il crée et développe l’envie pour trouver un angle qui fera vendre le produit ou le service que vous avez développé.

Le design s’occupe de l’utilisateur final. Ainsi, un produit bien designé, bien conçu pour lui, remportera facilement son adhésion. L’analyse du besoin, les phases de tests, les exercices et ateliers de réflexion autour de cette conception permettront d’avoir un produit qui correspond vraiment à votre cible. Elle aura envie d’utiliser votre produit ou votre service et gardera une satisfaction à la fin de son interaction. C’est cette émotion que nous recherchons. C’est grâce à elle que votre produit se rendra de lui-même indispensable à la vie de votre utilisateur et qu’il s’occupera tout seul de parler de son ressenti auprès de ses proches.

Votre idée est excellente, ne la laissez pas vous échapper avec un mauvais design !

Ok, le design, j’ai compris. On s’adresse à l’utilisateur et pas au client, on ne met pas de fonction juste parce qu’on a envie ou qu’on peut le faire et on réfléchit à la réponse au vrai besoin. Mais concrètement, tout ça, comment on le fait ?

Nos méthodes reposent sur ce qu’on appelle le “User Centric Design”, c’est à dire la “Conception orientée utilisateur”. C’est un processus de réflexion qui est né dans les années 80, que nous avons réadapté et modelé pour qu’il réponde aux problématiques actuelles.

Ainsi, nous pouvons nous adapter à votre mode de fonctionnement en proposant un accompagnement régulier chaque mois. Pendant ces rendez-vous, nous apporterons des exercices de réflexion qui mettront en place les fondations de votre produit. Nous étudierons ensemble les valeurs que vous souhaitez transmettre. En combinant tout cela, vous obtiendrez un Livre Blanc auquel vous pourrez vous référer tout au long de la vie de votre produit.

Et on recommence à chaque produit ou service ?

Oui, et c’est pour la bonne cause !

En reprenant ces méthodes, ces exercices et ces séances d’accompagnement, vous vous assurez de la création d’un véritable écosystème de produit cohérent avec votre identité de marque. Les utilisateurs séduits par l’un de vos services sont alors naturellement dirigés vers un autre qui, s’il est conçu avec les même méthodes et la même qualité, sera facilement adopté et rentrera à son tour dans son quotidien.

Compris ! Alors comment on travaille ensemble ?

D’abord, on se rencontre, parce qu’il n’y a rien de tel que le contact humain quand on veut enfin voir ses utilisateurs comme des humains.

Ensuite, on se met d’accord sur le rythme d’accompagnement qui vous conviendra. Habituellement, en phase de conception, nous proposons de démarrer par 1j/semaine.

En avançant, nous vous livrons tous les résultats des exercices de réflexion avec nos analyses et les guides à suivre au fur et à mesure du développement du produit.

Enfin, à la sortie, nous vous offrons un livre format A4 reprenant tout le chemin parcouru pour vous permettre de revenir sur ce travail.

Nous pourrons ensuite revenir vous aider à chaque itération de votre service, chaque mise à jour de votre produit. Ainsi leur évolution restera centrée sur l’utilisateur, pérennisant son interaction.

Vous avez un projet ? Venez nous en parler !