Cite des sciences - exposition “robots”


Comment faire découvrir la robotique au grand public ?


On ne présente plus la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Régulièrement, les expositions en son sein changent, et nous avons eu le plaisir en 2019 de participer à la mise en place de l’une des expositions permanentes. Celle-ci s’appelle “Robots” et elle est en place jusqu’en 2024.

Y sont exposés des robots de différents univers, de l’industrie au loisirs, mais c’est leur mode de fonctionnement qui est mis à l’honneur.

L’exposition

Nous avons, au travers de 3 stands dédiés aux robots Nao et Pepper, raconté une histoire qui permet au visiteur de comprendre le fonctionnement de l’interaction homme-machine tout comme la façon dont les robots se meuvent et s’animent.

Cette exposition rempli un quart du premier étage de la cité et permettent de se rendre compte des avancées de la robotique à grande échelle de ces dernières années.

Les stands

Le premier stand que nous avons designé met en scène Nao.
A l’aide d’un micro mis à disposition des visiteurs, ils peuvent interagir avec le robot en lui posant des questions ou en lui demandant d’effectuer des mouvements plus ou moins acrobatique. Une liste de proposition est à disposition des visiteurs les moins inspirés.
Ce stand permet de découvrir que, comme pour les humains, le mode d’interaction le plus évident est la parole. Le robot réagit, et même si la question n’est pas comprise, il saura demander poliment à son interlocuteur de répéter sa phrase. L’interaction est fluide, et l’expérience est immersive. Grâce au micro, la frustration de ne pas être compris à cause du bruit ambiant disparait, et ajoute un côté exclusif au dialogue.

Le second stand permet à Pepper de présenter deux de ses amis robots.
Ici, le robot nous présente deux autres machines : Keecker et Rabbit. Nous avons écrit le speech et chorégraphié les mouvements du robot pour que le visiteur ait la sensation d’être devant un guide touristique.

Le troisième stand met à l’honneur les capacités de détection des émotions de Pepper.
Ainsi, après être passé par l’interaction vocale avec Nao, le show de Pepper, voilà le visiteur devant une explication supplémentaire de ce qui fait une bonne interaction : la détection des émotions de l’interlocuteur. Grâce à ses caméras, le robot analyse le visage de l’humain en se basant sur des photos de références stockées dans sa mémoire. Il peut alors afficher sur sa tablette l’émotion dominante détectée sur le visage qu’il a en face de lui, pour le plaisir et le jeu des petits et des grands.

Vous avez un projet ? Venez nous en parler !